Aller au contenu

Décortiquons le logo : TECHNICA

Si vous vous posez la question : Comment on fait un logo ? La réponse est en soit assez simple : on écoute son client !

Il vaut mieux le répéter car il ne s’agit pas uniquement de faire ce qui nous plait. Lorsque l’un de mes clients me demande de travailler son identité visuelle, il faut prendre les choses au commencement. Pour cela, il est nécessaire de poser un rendez-vous afin de déterminer les besoins.

Ici, il s’agit d’une création d’entreprise. Parfait ! Une page blanche ! Une page blanche, mais un client qui connait exactement son domaine et son portefeuille d’activités. J’ai eu la chance de travailler avec quelqu’un qui avait préparé son pitch, savait exactement les prestations qu’il allait proposer, c’était très clair dans sa tête, et cela m’a permis de comprendre rapidement son univers.

Vous souhaitez en savoir davantage sur ce qui compose ce logo ? Alors c’est parti !

Le logo est composé dans sa formé détaillée du nom de l’entreprise, de ses 4 métiers, ainsi que 4 pétales de couleurs.

Technica possède un portefeuille de 4 activités principales. J’ai alors recherché à imbriquer 4 éléments. La difficulté réside dans le fait d’accorder la même importance à chacun de ces éléments. J’ai alors essayé à peu près toutes les formes géométriques pour finalement m’arrêter sur les pétales qui représentent bien l’idée d’éventail d’activités.

Lors de nos échanges, mon client m’a fait part de plusieurs valeurs qu’il voulait faire transmettre par le biais de son logo. Son identité visuelle, c’est également son identité à lui. Dans son domaine d’activité, pas de place pour « l’à-peu-près ». Mon client propose des prestations techniques auprès des entreprises, il lui fallait un logo qui soit synonyme de sérieux et de stabilité.

La police d’écriture choisie, Aleo, disponible sur Google Fonts ici, permet grâce à ses empattements et à ses différentes graisse, de communiquer cette idée de stabilité.

Pour la palette de couleur, mon client m’avait fait part de son intérêt pour le noir. J’ai donc gardé à l’esprit cette notion mais j’ai choisi de lui proposer une palette de couleur incluant donc du noir, mais également un dégradé bleu-gris pour transmettre les principes de confiance et d’équilibre.

Chaque pétale possède donc sa couleur.

Un logo c’est bien, un logo responsive, c’est mieux ! Afin de pouvoir s’adapter à différents documents et insertions print et web, j’ai réalisé des déclinaisons sur ton foncé, et sur ton clair.

De cette manière, son identité visuelle est adaptée pour s’insérer sur tous les types de documents. Plus le support est petit, plus les détails disparaissent, mais la marque, elle, est toujours bien présente !

Cartes de visite, dépliant, goodies, l’identité visuelle de Technica est désormais prête !

Mon client est désormais paré pour sa nouvelle entreprise !

Alors si vous croyez toujours que les Designers sont des artistes, je vous dirai qu’ils sont avant tout des communicants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *