Le point de départ : l’identité visuelle
Que vous souhaitiez créer une page Facebook ou des cartes de visite, vous aurez besoin d’un logo et plus largement d’une identité visuelle qui vous est propre. S’il y a bien un poste de dépense qu’il ne faut pas négliger dans un premier temps, c’est bien celui-là. Vous pouvez toujours demander à votre cousin ou à la belle-soeur de votre meilleur ami, mais assurez-vous de faire appel à une personne qualifiée pour la réalisation de votre logo.
Le risque majeur en demandant à quelqu’un de vous le faire gratuitement c’est de ne pas obtenir le conseil nécessaire apporté par un professionnel et donc d’arriver à un résultat peu concluant. De plus, on n’ose pas forcément faire des réclamations à quelqu’un qui sera en mesure de vous répondre « eh ça va, je te fais ça gratis ! De quoi du te plains ?! » et il n’aura pas tout à fait tord.
Vous voilà avec un logo qui ne vous correspond pas et que vous allez avoir du mal à utiliser au quotidien.
Pour éviter les déconvenues, faites appel à un graphiste, rencontrez en plusieurs avant de vous fixer. Échangez ensemble sur votre activité, sur vos goûts et votre personnalité, ça l’aidera dans la réalisation du travail. Faites confiance à votre instinct, le prestataire le plus cher (ou le moins cher) n’est pas forcément celui qui vous conviendra le mieux, le « feeling » passe ou ne passe pas, il n’est pas nécessaire de vous forcer.
Un logo c’est bien et après ?
Une fois votre logo réalisé, libre à vous de créer d’autres supports. Si notre époque est orientée vers le digital, le papier a encore de beaux jours devant lui. Beaucoup de clients préfèrent une brochure papier et une carte de visite suite à un rendez-vous. Profitez-en pour faire la différence ! Variez les formats, jouez avec les textures ! Votre graphiste saura vous accompagner pour réaliser des supports originaux et qui vous ressemblent.
Peut-on faire sa communication gratuitement ?
La réponse, comme dans toute bonne dissertation que nous avons pu rédiger au lycée, c’est « oui et non », ou « oui, mais… ». Il est aujourd’hui possible d’utiliser de nombreux outils en ligne qui sont gratuits mais qui comme beaucoup d’outils ne permettent qu’un usage limité. Tout va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Vous avez votre identité visuelle, et souhaitez créer une affiche pour un événement local ? Vous pouvez utiliser Canva (et ça me fait plutôt mal de le dire). Mais notez bien que si vous avez accès à ce modèle pour la réalisation de votre affiche, des milliers d’autres utilisateurs également. Posez-vous la question : « Est-ce que je veux un support de communication déjà tout fait et peu personnalisable, ou est-ce que je veux quelque chose d’unique et entièrement personnalisé ? ». La réponse, c’est vous qui l’avez.
Je vous vois venir en me disant « il y a quand même des solutions entièrement gratuites pour communiquer ! Les réseaux sociaux par exemple ! ». Sur ce point, je suis entièrement d’accord avec vous ! Les réseaux sociaux peuvent être une mine d’or à clients pour peu qu’on sache bien les utiliser. Pour cela, apprenez à connaître votre audience cible et proposez-lui les contenus dont elle raffole (photos, montages, vidéos, tutoriels…), et vous pourrez effectivement vous faire connaître sans rien dépenser (ou presque !).
En résumé ?
Vous avez un projet ? Discutons-en !